• Entretien avec Jean-Marie Poli, président de l'associu Sulidarità et remplaçant de Véronique Sciaretti à l'assemblée de Corse dans les rangs de Corsica Libera.

    1) Du rôle de président de Sulidarità aux prochaines municipales d'Ajaccio

     

    2) De la nécessité d'être au cœur de l'assemblée de Corse.


    votre commentaire
  • Présent à Paris pour la sortie de son livre, Alain Mosconi revient sur la lutte contre la privatisation de la compagnie maritime SNCM en 2005 mais aussi évoque le projet nouveau qu'il défendra pour le STC (Sindicatu di Travagliadori Corsi) en vue de l'élection pour le secrétariat général en 2014.

    1) Première partie : origines de l'action des marins STC autour du cargo mixte Pascal Paoli en 2005

     

    2) Deuxième partie :  des syndicalistes au tribunal 

     

    3) Troisième partie : socialisme original et internationalisme 


    votre commentaire
  • Pour notre émission d'information de rentrée, nous recevons Jean-Guy Talamoni, président du groupe Corsica Libera à l’Assemblée de Corse.

    1) M. Talamoni nous livre ses impressions à propos du vote quasi unanime à l'assemblée de Corse autour de l'évolution institutionnelle de la Corse préconisée par le rapport Chaubon. Les élus de la CTC, dont les nationalistes, ont voté en grande majorité pour inscrire la Corse dans un nouvel article (72-5) de la Constitution française.

     

    2) M. Talamoni analyse le rapport de force en cours avec Paris et évoque les dossiers majeurs qui attendent de nouveau la CTC.


    votre commentaire
  • Durée de l'émission : 70 minutes

    Programme :

    1) Maxime Poli, membre de la Ghjuventù Indipendentista, revient sur l'occupation par les militants de la GI du Club Med à Sant'Ambroghju en Balagne.

    - Sperà (Chjami Aghjalesi)

     

    2) Bernard Cesari (comité de sauvegarde du quartier du Puntettu à Bastia) revient sur le projet alternatif de rénovation déposé par les habitants face au projet de démolition de la municipalité / Projet de requalification du Puntettu (.pdf)

    - Fior' di stella (Esse)

     

    3) Il y a 30 ans, le 17 juin 1983 : enlèvement et assassinat du militant nationaliste Guy Orsoni ou comment l'Etat français a pu utiliser la violence mafieuse contre les nationalistes. 


    votre commentaire
  • Durée de l'émission : 30 minutes

    Programme :

    François Santoni, membre de la Ghjuventù Indipendentista, reprend l'histoire de ce mouvement de jeunes corses engagés dans la lutte de libération nationale et victime ces dernières semaines d'une vague de répression.

    - Lotta ghjuventù (L'arcusgi in vivu)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique